Imprimer cette page
Dimanche, 12 Décembre 2010 05:52

Cuisine Médiévale ou Provençale...

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le moyen âge qui, par ignorance, nous a si souvent été présenté comme une période d'obscurantisme, a pourtant été le creuset où s'est formée toute notre culture et précisément un art de la table certain. Il nous en reste quelques traces en latin ou en "vieux François" comme les "Tractatus de modo preparandi et condiendi omnia ciberia", le "Liber de coquina", le "Viandier de Taillevent ou le "Ménagier de Paris". C'est en étudiant ces ouvrages et manuscrits anciens (dont certains sont en leur possession) que les Moreaux ont adapté, à nos palais actuels, ces merveilles d'un passé lointain. Ce retour aux véritables traditions premières est un régal pour les sens.

A midi, dans son "Menu Médiéval", votre Hôtesse propose une entrée, un plat principal et le dessert, choisis parmi les diverses spécialités gastronomiques qu'elle vous a préparées et qui varient évidemment suivant les saisons et les ressources du terroir. Par exemple: le porc au miel, de ses ruches; les petits légumes farcis au cúurde légumes; les tomates de Mr Seguin; les tourtes aux légumes de saison; les terrines aux épices douces; le cake au jambon et aux olives, le poulet à la cannelle, à la sauge ou au fenouil, les grêlons de melon sorgeli (glacés), au muscat; sans oublier les rosts et grillades au feu de bois accompagnés d'aillee rousse (crème d'ail). En vraie provençale, elle y mêle aussi des plats régionaux, pour notre plus grand plaisir. C'est une cuisine mijotée, patiente, inventive, que lui permet le nombre restreint de convives qu'elle reçoit.

Lu 2847 fois
Pascal Pozzi

Né le 12/05/1950

  • 1979 diplôme de docteur en médecine de la faculté de St Etienne Loire après un premier cycle effectué à Paris
  • 1994/1997 Capacité nationale de gériatrie
  • 1995/ 1996 DU de soins palliatifs Grenoble
  • 1979/1997 médecine générale rurale dans la Loire où j'ai occupé le poste de médecin à la maison de retraite (60 lits) et participé à la transformation de l'hospice en maison de retraite.
  • 1997/ 2002 direction en association avec ma femme d'un hôtel restaurant d'affaire de 48 chambres avec restauration, organisation de séminaires et réceptions. Ma fonction principale a été la gestion du personnel de restauration.
  • Cessation de l'activité hôtelière pour raison de santé de ma femme en 2002.

Depuis 2002, je suis  médecin coordonnateur à temps plein d'un très gros EHPAD de 450 lits dans la Loire (www.mrl-42.fr). Je suis le plus proche collaborateur de la direction (qui a changé 4 fois en 4 ans!!) et j'ai participé à:

J'ai participé activement à la mise en place de la convention tripartite en 2004/2005, puis la finalisation du projet d'établissement 2008/2012, la normalisation des dossiers médicaux et de soins, puis de l'informatisation de ceux-ci en cours de développement (logiciel PSI de ASC2I codage PMSI possible).

Site internet : www.geriapoz.com