Accueil A CHAUD
A CHAUD

A CHAUD

Dimanche, 30 Décembre 2012 08:58

Danger en EHPAD

Écrit par

Gérontoliberté

Bonjour

je vous contacte afin de réfléchir ensemble sur l'avenir des EHPAD (Etablissement d'hébergement pour Personne Agée Dépendante, anciennement maisons de retraite médicalisée) en France.

Actuellement je suis médecin gériatre coordonnateur dans deux Ehpad, et ne vois autour de moi que des structures en danger. Danger car financièrement les directions d'EHPAD sont prises en sandwich entre Agence Régionale de Santé (ARS), Conseil Général, et familles des résidents ainsi que les multiples recommandations (HAS, ANESM) devant être appliquées en EHPAD.

Lundi, 10 Août 2009 13:22

Coupe réglée

Écrit par

La démographie des personnes âgées est explosive. Dans ce contexte, la nécessité d'une prise en charge de qualité se fait pressante, à domicile comme en institution. Il convient en priorité d'améliorer le nombre et la qualification des personnels qui ont pour mission de s'engager, seuls ou aux côtés des familles, dans un accompagnement de tous les instants. Sans oublier les conditions d'hébergement parfois indignes, survivances d'un passé que l'on voudrait révolu. Voudrions-nous finir notre vie dans la promiscuité et l'exigüité d'une chambre double ?

Les personnes âgées handicapées se voient refuser ce qui est admis comme la norme dans les établissements pour les plus jeunes (Foyers d'Accueil Médicalisés, Maisons d'Accueil Spécialisées) : un rapport adapté de 0,8 à 1,2 personnel équivalent temps plein par résident, ratio nécessaire à des soins de qualité ainsi que le droit à l'intimité (chambre individuelle) et à une vie sociale (équipe éducative).

Samedi, 03 Janvier 2009 11:32

Notes de lecture du 3 Janvier 2009

Écrit par

NOTES DE LECTURE  DU 3 JANVIER 2009

Luc Montagnier : «les combats de la vie»

François Ploton «Maladie d’Alzheimer, à l’écoute d’un langage»

François Ploton «La personne âgée, son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence»

 

Le temps a suspendu son vol l’espace de ces quelques jours joignant 2008 à 2009. Cela m’a permis de relire certains ouvrages dévorés à la va-vite ces derniers mois.

 

la consultation du site de l'assemblée nationale et plus particulièrement la partie concernant la mission d'évaluation de la loi Leonetti, m'a permis de pouvoir voir la vidéo de l'intervention du Dr Régid Aubry. La vidéo est longue mais à mon avis elle résume bien la manière (dans laquelle je me retrouve) de voir, de vivre les situations de fin de vie. Elle me remforce dans ma pratique et me confirme dans mon intuition qu'une loi ne saurait régler la problématique de la fin de vie "assistée"


Vendredi, 18 Juillet 2008 12:46

Menaces sur la gériatrie hospitalière

Écrit par

Voici un article de mon ami Michel Cavey gériatre palliativiste qui analyse la situation de la gériatrie en France et plus particulièrement hospitalière. A lire absolument.

Les problèmes de santé augmentent avec l'avance en âge, être à l'écoute de nos corps est plus développé chez nos compagnes, nos mères ou nos filles, nous les hommes disons-le, sommes assez négligents.. on verra bien...mais heureusement nos compagnes veillent au grain..Lorsque les questions de santé touchent notre intimité, lorsqu'il faut briser le silence et les tabous c'est toute une affaire* Alors allons-y et parlons-en : Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme.