Bonsaï Généralités sur les bonsaï Intérieur ou extérieur ?
Mardi, 13 Janvier 2009 10:53

Intérieur ou extérieur ?

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les Bonsai sont avant tout des arbres. Pour les garder en bonne santé il faut impérativement combler leurs besoins en lumière, température, arrosages, air au niveau des racines, etc… La première chose à faire est donc de se renseigner sur leurs besoins, par exemple en consultant les articles sur ce site EDG ou bien sur le forum (à l'aide de la fonction recherche)...

 En cherchant un peu vous découvrirez vite qu’aucun arbre n’aime être cultivé en intérieur: c’est un environnement sec, surchauffé en hiver et généralement insuffisamment éclairé. Même le vigoureux ficus a du mal à supporter ces conditions de culture, alors ne parlons même pas des arbres plus fragiles ni des espèces tempérées.

Cultiver un bonsai à l’intérieur sur un rebord de fenêtre toute l’année est une utopie : A long terme il ne survivrait pas à ces conditions de culture.

 

Donc faites vous dors et déjà à l’idée que votre bonsai devra bientôt quitter la table à café et passer au moins la belle saison à l’extérieur (cas du Ficus, Carmona, Sagérétia), voire toute l’année pour les arbres de climat tempérés (cas de l’érable = Acer, cotonéaster,.genévrier = Juniperus, pins, orme de chine = Ulmus, Zelkova, troène = Lugustrum, Olivier, etc.).

Pour le Serissa, Carmona, Podocarpus, orme de chine et l’Olivier il faudra idéalement trouver un endroit frais mais hors gel pour qu’ils puissent passer l’hiver au repos (sans engrais et en espacant bien les arrosages). Si ils sont bien protégés avec un voile d’hivernage et adaptés progressivement ils peuvent également supporter des températures légèrement négatives pendant quelques jours. Par contre les grands gels leur sont fatals.

Les Ficus, Carmona et Sagérétia peut éventuellement passer l’hiver avec vous à l’intérieur à condition qu’ils soient placé tout près d’une fenêtre et qu’ils reçoivent quelques heures de soleil direct chaque jour. Si vous ne pouvez fournir autant de lumière, les garder plus au frais (environ 15) et au repos (suspendre la fertilisation et bien espacer les arrosages). Ils seront alors dans un état de dormance ou ils ne pousseront pas ou peu jusqu'à la belle saison. Attention ces arbres ne supportent absolument pas le gel !

Lu 2359 fois Dernière modification le Mercredi, 08 Décembre 2010 10:17
Pascal Pozzi

Né le 12/05/1950

  • 1979 diplôme de docteur en médecine de la faculté de St Etienne Loire après un premier cycle effectué à Paris
  • 1994/1997 Capacité nationale de gériatrie
  • 1995/ 1996 DU de soins palliatifs Grenoble
  • 1979/1997 médecine générale rurale dans la Loire où j'ai occupé le poste de médecin à la maison de retraite (60 lits) et participé à la transformation de l'hospice en maison de retraite.
  • 1997/ 2002 direction en association avec ma femme d'un hôtel restaurant d'affaire de 48 chambres avec restauration, organisation de séminaires et réceptions. Ma fonction principale a été la gestion du personnel de restauration.
  • Cessation de l'activité hôtelière pour raison de santé de ma femme en 2002.

Depuis 2002, je suis  médecin coordonnateur à temps plein d'un très gros EHPAD de 450 lits dans la Loire (www.mrl-42.fr). Je suis le plus proche collaborateur de la direction (qui a changé 4 fois en 4 ans!!) et j'ai participé à:

J'ai participé activement à la mise en place de la convention tripartite en 2004/2005, puis la finalisation du projet d'établissement 2008/2012, la normalisation des dossiers médicaux et de soins, puis de l'informatisation de ceux-ci en cours de développement (logiciel PSI de ASC2I codage PMSI possible).

Site internet : www.geriapoz.com

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.
Basic HTML code is allowed.