image
Bonsaipoz Et oui, j'ai une passion ! qui m'anime. les Bonsai...cette passion vieille de vingt ans avait été interompue par le poney de ma fille qui avait dévoré à belle dents ma collection....

Mais depuis trois ans elle m'a reprise!!! 
Lire l'article
image
Gastropoz La nourriture est essentielle à notre métabolisme, ce n'est pas la peine d'en faire un devoir! j'ai au fil des années glané quelques recettes intéressantes.
Je ne les ai pas toutes essayés, mais le fait de les lire me fait le plus grand bien. et commme disais Rabelais "tout pour la tripe !" 
Lire l'article
image
Geriapoz
voilà, avec l'aide mon fils je vais pouvoir partager avec vous ce que j'ai glané au fil des années.... des articles, des expériences, des comptes rendu de discussions essentiellement sur gérialist le site francophone de gériatrie.
il faudra me pardonner certaines imperfections, comme parfois l'absence d'auteur pour tel ou tel texte. Qu'il se signale et je ferai le nécessaire.
Bonne pioche!! et faites moi part de vos réflexions sur le forum. 
Lire l'article
* * *
image image image
Samedi, 11 Décembre 2010 19:31

Coquilles saint-jacques au four

Écrit par

Compter 3 coq/personnes bien les nettoyer, enlever le petit muscle sur le côté de la noix et le petit boyau noir (le rectum, hé ! oui...), les sécher.

Mettre dans un plat allant au four plat en terre ou "Pyrex",

les noix ne doivent pas se toucher.

Parsemer de petits morceaux de beurre.

Mettre dans un four chaud 200° environ 10 mn.

Servir aussitôt, saler et poivrer légèrement, accommodez d'un petit jus de citron ou d'un peu de crème fraîche.

Accompagné d'une salade et de pain frais ou de pommes de terre à l'eau, tiède.

Voici un excellent article de mon ami Michel Cavey. il porte sur l'avenir de la gériatrie et plus particulièrment sur la gériatrie hospitalière.

 

Lundi, 10 Août 2009 13:22

Coupe réglée

Écrit par

La démographie des personnes âgées est explosive. Dans ce contexte, la nécessité d'une prise en charge de qualité se fait pressante, à domicile comme en institution. Il convient en priorité d'améliorer le nombre et la qualification des personnels qui ont pour mission de s'engager, seuls ou aux côtés des familles, dans un accompagnement de tous les instants. Sans oublier les conditions d'hébergement parfois indignes, survivances d'un passé que l'on voudrait révolu. Voudrions-nous finir notre vie dans la promiscuité et l'exigüité d'une chambre double ?

Les personnes âgées handicapées se voient refuser ce qui est admis comme la norme dans les établissements pour les plus jeunes (Foyers d'Accueil Médicalisés, Maisons d'Accueil Spécialisées) : un rapport adapté de 0,8 à 1,2 personnel équivalent temps plein par résident, ratio nécessaire à des soins de qualité ainsi que le droit à l'intimité (chambre individuelle) et à une vie sociale (équipe éducative).

Samedi, 03 Janvier 2009 11:32

Notes de lecture du 3 Janvier 2009

Écrit par

NOTES DE LECTURE  DU 3 JANVIER 2009

Luc Montagnier : «les combats de la vie»

François Ploton «Maladie d’Alzheimer, à l’écoute d’un langage»

François Ploton «La personne âgée, son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence»

 

Le temps a suspendu son vol l’espace de ces quelques jours joignant 2008 à 2009. Cela m’a permis de relire certains ouvrages dévorés à la va-vite ces derniers mois.

 

la consultation du site de l'assemblée nationale et plus particulièrement la partie concernant la mission d'évaluation de la loi Leonetti, m'a permis de pouvoir voir la vidéo de l'intervention du Dr Régid Aubry. La vidéo est longue mais à mon avis elle résume bien la manière (dans laquelle je me retrouve) de voir, de vivre les situations de fin de vie. Elle me remforce dans ma pratique et me confirme dans mon intuition qu'une loi ne saurait régler la problématique de la fin de vie "assistée"


Vendredi, 18 Juillet 2008 12:46

Menaces sur la gériatrie hospitalière

Écrit par

Voici un article de mon ami Michel Cavey gériatre palliativiste qui analyse la situation de la gériatrie en France et plus particulièrement hospitalière. A lire absolument.

Les problèmes de santé augmentent avec l'avance en âge, être à l'écoute de nos corps est plus développé chez nos compagnes, nos mères ou nos filles, nous les hommes disons-le, sommes assez négligents.. on verra bien...mais heureusement nos compagnes veillent au grain..Lorsque les questions de santé touchent notre intimité, lorsqu'il faut briser le silence et les tabous c'est toute une affaire* Alors allons-y et parlons-en : Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme.

Jeudi, 17 Juillet 2008 13:18

Photos contention

Écrit par

Voici une galerie d'images vous présentant quelques exemples de contentions.

Galerie d'images

Mardi, 13 Janvier 2009 11:31

L'arrosage

Écrit par

Pour le débutant, l'arrosage de son bonsaï est souvent source d'interrogations: Faut-il l'arroser tous les jours? Avec quelle quantité d'eau? Faut-il une eau spéciale? Cet article collectif vous donnera les bases nécessaires à la compréhension de ce geste vital.